Politique de placement

Afin d’assurer la pérennité de sa mission de soutien aux enfants et aux parents des communautés, le conseil d’administration a adopté les orientations suivantes :

1.


Créer un fonds devant être capitalisé progressivement conformément aux lois applicables;

2.

Obtenir un rendement optimal des actifs sous forme de placements financiers.

3.

Confier la gestion à un comité formé de spécialiste.

Fonctions et objectifs du comité

Le comité de placement

Le comité de placement a pour fonction et objectif général d’optimiser le rendement du capital tout en assumant un niveau de risque approprié. Il fait des recommandations au conseil d’administration. Le portefeuille des placements doit être diversifié par une approche risque/rendement en fonction des contraintes légales de distribution.

Le gestionnaire externe

Le comité de placement doit retenir les services d’un gestionnaire ou fiduciaire externe afin d’obtenir, entre autres,  les services suivants :

La construction du portefeuille est sous la responsabilité du Gestionnaire qui doit tenir compte des normes légales applicables. Le Gestionnaire qui effectue un placement non conforme à la loi assume l'entière responsabilité des pertes qui en résultent et dégage les membres du Comité de cette responsabilité.

Conflits d’intérêts

Les membres des divers comités doivent agir avec prudence et diligence. Ils doivent agir avec honnêteté et loyauté dans le meilleur intérêt de la corporation. Ils ne peuvent exercer leurs pouvoirs dans leur propre intérêt ni dans celui d'un tiers et ne peuvent se placer dans une situation de conflit entre leur intérêt personnel et les devoirs de leurs fonctions.  

Lois applicables

La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu Canada (ARC) aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu et elle est assujettie aux exigences relatives au contingentement des versements établis par la Loi. Les sommes reçues pour créer ou alimenter le Fonds peuvent faire l’objet de reçus de charité émis pour déductions fiscales par la Fondation.