Politique de transparence

Le conseil d’administration de la Fondation affirme que la transparence et la confidentialité sont des valeurs fondamentales qui sont complémentaires à sa mission.

Le conseil d’administration s’engage à pratiquer une gestion transparente des affaires de la Fondation afin de maintenir un haut niveau de confiance des intervenants. On entend par intervenants, entre autres,  le public en général, les gouvernements et les ministères, les donateurs et les utilisateurs.

La transparence désigne la communication volontaire de renseignements aux intervenants afin d’établir des communications ouvertes visant à démontrer la gestion efficiente des ressources et des opérations de la Fondation. La transparence est une valeur importante en regard d’une reddition de compte exemplaire et ouverte.

En ce sens, le conseil d’administration s’engage à fournir les renseignements pertinents pour les intervenants en ce qui concerne son mandat, sa mission, ses valeurs, ses stratégies, ses processus décisionnels, ses règlements, ses politiques, ses comités et sa gestion financière.Le conseil d’administration divulgue aussi les renseignements ou données  qui permettent aux donateurs de prendre des décisions éclairées. Le conseil d’administration communique ces renseignements  aux intervenants en se servant des moyens de communication suivants : son site Web,les médias sociaux, l’envoi de courriels ciblés, ses bulletins et infolettres, ses rapports financiers, et ses communiqués de presse.

Sur réception d’une demande écrite, le conseil d’administration peut divulguer certaines autres informations ou documents liés à la corporation dont ses finances, ses orientations et son administration. L’accès à l’information peut être limité ou refusé s’il risque de porter préjudice à un intervenant, à ses relations d’affaires ou autrement.La Fondation ne divulgue pas les informations confidentielles concernant des donateurs, personne morale ou physique, à moins d’une confirmation écrite l’autorisant à le faire.