La Fondation Nikanik Nit Ici Matcan

Présentation de la Fondation Nikanik Nit Ici Matcan

La Fondation « NIKANIK NIT ICI MATCAN » signifie « JE MARCHE VERS MON AVENIR » en langue atikamekw.

Elle œuvre auprès de la petite enfance des communautés atikamekw au Québec. La Fondation est un organisme de bienfaisance reconnu par Revenu Québec et Revenu Canada. Sa raison d’être est simple. Les communautés atikamekw sont aux prises avec des problèmes sociaux importants qui se répercutent directement sur les jeunes enfants de 0 à 5 ans. Ces derniers demeurent les plus vulnérables des communautés autochtones et de la société en général. Ces problèmes sociaux résultent de plusieurs facteurs connus et documentés, et les solutions de résolution concrètes et réalisables existent. C’est devant ce constat qu’en mars 2017, les directrices générales des centres de la petite enfance (CPE) des communautés atikamekw de Wemotaci, Opitciwan et Manawan ont créé la Fondation « NIKANIK NIT ICI MATCAN ». Elles désiraient intervenir vigoureusement et élargir le soutien à la petite enfance aux familles au-delà des murs de leurs institutions. Elles souhaitaient également qu’un organisme indépendant puisse soutenir de manière complémentaire les services existants gérer par les conseils de bande.

Le siège social de la Fondation est situé au

32C, rue Tcikatnaw, C.P. 214, à Obedjiwan,
Province de Québec, G0W 3B0.

Notre mission

La Fondation a pour mission de soutenir les parents des enfants âgés de 0 à 5 ans, issus des communautés atikamekw de la province du Québec. La Fondation a pour mission d’apporter du support aux enfants et à leurs parents, par des mesures préventives et éducatives, en offrant notamment, du matériel adapté et des services professionnels afin de permettre à chaque enfant d’atteindre ses rêves et de réussir à s’épanouir physiquement et psychologiquement, malgré les problèmes socio-économiques et l’isolement des communautés atikamekw. 

Nos orientations

  • Financer la formation et l'information des parents et éducateurs concernant les habiletés parentales de façon à permettre à chaque enfant d’être encadré et stimulé d’une manière structurée à l’aide d’outils adaptés à la langue et à la culture atikamekw.    
  • Financer du matériel et des services adaptés aux enfants, dont ceux ayant des besoins particuliers découlant principalement de la consommation d’alcool et de drogue pendant la grossesse, des handicaps physiques, des retards développementaux et du trouble du spectre de l’autisme.

La Fondation est administrée dans un but non lucratif. Tous les bénéfices et recettes de la Fondation servent uniquement à la promotion du but ci-haut mentionné.

Nos valeurs

Nous ne réglons pas des problèmes sociaux. Nous aidons concrètement les enfants et les parents qui ont des besoins réels.  Notre culture s’exprime dans notre façon d’agir, d’intervenir et de travailler ensemble dans chacune des communautés.

Respect

Faire preuve de considération pour les besoins, les droits, les choix, la valeur et la démarche des parents.

Aide inconditionnel et sans jugement du parent

Démontrer une attitude d’ouverture et d’intérêt réel pour le parent malgré les comportements affichés et les difficultés vécues.

Justice sociale et égalité des chances

Contribuer à notre manière à créer une vie plus équitable pour les enfants des communauté

Reconnaissance et valorisation du potentiel des femmes

Affirmer et accorder une place significative au droit des femmes d’agir sur les conditions sociales, économiques et politiques.

Solidarité

Développer des liens de réciprocité, d’entraide et de complémentarité avec les services de santé, les services sociaux et les services de l'éducation des communautés.

Les objectifs de la Fondation Nikanik Nit Ici Matcan

Le conseil d’administration est désireux de travailler à créer une organisation solide qui contribuera à soutenir la petite enfance des communautés atikamekw pour plusieurs années. Afin d’assurer la pérennité de la Fondation, il a adopté les trois (3) objectifs suivants pour la période 2018-2025 : 
1.

La Fondation sera structurée adéquatement :

  • afin d’assurer sa solidité financière et juridique;
  • afin d’assurer une gouvernance de haut niveau;
  • afin de développer une image de marque forte et crédible; 
  • afin de garantir aux donateurs un réinvestissement maximal auprès des dons auprès des enfants;
  • afin d’assurer une complète transparence de sa gestion. 
2.

La Fondation vise pour les cinq (5) premières années à amasser un capital de cinq (5) millions de dollars. Elle développera et mettra en application un programme de financement qui inclut la recherche de partenaires majeures.

3.

La Fondation mettra en place une planification stratégique qui comporte, entre autres, la structure organisationnelle devant être mise en place après son lancement.